FullSizeRender

Autour de chez nous

Chambres D'Hôtes Les Means vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de MEOLANS REVEL

Hôtel
FullSizeRender
à 14.8 Km de chez nous

Château de Picomtal

Le vrai château comme on aime, avec ses quatre tours en poivrières (dont une remonte au XIVe siècle), une vue surplombant les eaux turquoises du lac de Serre-Ponçon, en face des montagnes de l’Embrunais, un jardin à la française joliment revisité de façon contemporaine, avec carrés de graminées bordés de buis… L’ensemble est une vraie splendeur. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un hôtel ; Jacques et Sharon vous accueilleront simplement dans leur demeure amoureusement restaurée après quatre années de travaux. Ils en connaissent l’histoire sur le bout des doigts, et pourront vous en faire une visite passionnante (ne manquez pas la chapelle et ses fresques). L’été, ils ouvrent d’ailleurs largement au public ce patrimoine historique et le font revivre en organisant tout au long de l’année ateliers culinaires, dîners dégustations, concerts… La décoration intérieure XIXe (vitraux, parquets, boiseries…) prévaut dans les trois jolis salons et salle des petits déjeuners, qui ménage de belles vues sur le lac. Petite préférence pour les chambres et suites du premier étage, modèles de goût et d’élégance, comme la chambre de «L’Illustre Inconnu », avec baldaquin, boiseries et plafond à la française, ou la lumineuse suite « Louis XVI ». Cette dernière ayant l’avantage de donner sur le jardin à travers une véranda d’influence « Louisiane », insolite et charmant apport XIXe greffé sur ce beau château médiéval.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Un magnifique château dominant le Lac de Serre Ponçon, une rénovation exemplaire et des hôtes chaleureux qui vous recevront dans leur historique demeure.

Monuments et Patrimoine culturel
FullSizeRender
à 11.9 Km de chez nous

abbaye de Boscodon

Merveilleux édifice roman du 12ème siècle, l'abbaye de Boscodon est située à 4 km du [lac de Serre-Ponçon] et sur les pentes du Pic Morgon, en pleine forêt. Une histoire riche en catastrophes naturelles, en conflits, en restauration, en jalousie et influence des seigneurs français, italiens ou de la famille Savoie...jusqu'à la seconde guerre mondiale qui en fera un haut-lieu de la résistance. De 1132 à nos jours, l'abbaye verra défiler à Boscodon, des hommes prêts à tout sacrifier pour l'amour de Dieu et la prière dans ce lieu intemporel. L'église abbatiale est dépouillée à l'extrême, splendide et épurée, la lumière y joue son rôle magique. Elle doit son harmonie au nombre d'or. L'église et la chapelle sont ouvertes tous les jours. Le cloître et la salle du chapitre se visitent moyennant quelques euros aux heures d'ouverture de la librairie. Cinq moines font vivre aujourd'hui l'abbaye et l'animent : des visites guidées sont organisées, avec des jeux de pistes selon les âges, des stages, des expositions, des conférences, et des spectacles. L'abbaye est un lieu bien vivant.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Une visite incontournable pour les personnes férus d'histoire et amoureux des vieilles pierres. Le fondateur de cette abbaye est probablement né à REVEL dont il a pris de nom comme cela se faisait très souvent au XIIIéme siècle. Notre demeure des Means se trouve sur la commune de Revel et se trouve à une journée de marche de Boscodon.

Loisir Sportif
FullSizeRender
à 26.2 Km de chez nous

Cols des Hautes-Alpes

En 2014, le Tour de France est arrivé à Risoul. Enfourchez votre vélo pour venir à bout des cols mythiques voisins. Le Galibier, l'Izoard, le Col Agnel, Vars, le Lautaret, sont tous dans les Hautes-Alpes. Pour ne pas vous perdre, téléchargez les itinéraires sur www.velo05.fr . En matinée durant l'été, un col par jour est fermé aux voitures et réservé aux cyclistes de 9h à 12h.

Pourquoi nous vous le recommandons !

La route des Grandes Alpes reliant Thonon les Bains à Menton par les cols mythiques du Tour de France cycliste se fait à vélo, à moto et bien sur en voiture pour le plus grand plaisir des amoureux des Alpes.

Dégustation
FullSizeRender
à 29.1 Km de chez nous

Herboriste Virginie Romette

Virginie Romette, ethno botaniste et phyto herboriste tient une boutique dans le presbytère de Risoul. Vous trouverez des plantes séchées pour tisanes (sureau, souci...). Mais aussi des plantes transformées : sirops, cosmétiques, huiles essentielles et confitures. Toutes cueillies à la main par Virginie qui saura vous familiariser avec les plantes naturelles.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Mon amie Virginie avec toute son expérience et son savoir pour un retour aux plantes et aux végétaux, elle a participé à plusieurs tournages aux MEANS avec les chaînes TF1 et M6....

Grands espaces et Patrimoine naturel
FullSizeRender
à 16.7 Km de chez nous

Le lac de Serre-Ponçon

L'image de la petite chapelle St Michel, solitaire sur son îlot au milieu du lac est l'emblème du lac de Serre-Ponçon. Lac artificiel créé en 1961 suite à la construction d'un barrage, il est à la limite entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Construit afin d'éviter les crues de la Durance, les aménagements touristiques qu'il a suscités en font aujourd'hui un site incontournable du département. Il est réputé pour son ensoleillement et pour la couleur turquoise de ses eaux. Des plages aménagées aux criques sauvages et cet incroyable environnement montagneux, il offre surtout une fabuleuse diversité d'activités : baignade, voile, location de bateaux, ou croisière-promenade pour approcher les plus beaux sites du lac et le barrage impressionnant.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Dans un hameau de montagne à proximité du Lac de Serre Ponçon, du Parc national du Mercantour, sur la route des Grandes Alpes et proche de la ville de Barcelonnette...

Monuments et Patrimoine culturel
FullSizeRender
à 21.3 Km de chez nous

Muséoscope du Lac

Pourquoi nous vous le recommandons !

L'historique du plus grand lac artificiel d'Europe.....

Monuments et Patrimoine culturel
FullSizeRender
à 11.2 Km de chez nous

Musée de la Vallée

Pourquoi nous vous le recommandons !

Dans une belle villa du XIXéme siècle, la seule villa "mexicaine" qui se visite autour de Barcelonnette et l'épopée des Ubayens partis au Mexique....

Locatif
FullSizeRender
à 14.2 Km de chez nous

La Fernande

Idéalement située à deux pas de la station du ski Les Orres et du lac de Serre-Ponçon, la Fernande est une très ancienne ferme d'alpage devenue maison d'hôtes de charme. Sa façade en pierre où s'accrochent quelques vieux balcons de bois se fond naturellement dans le paysage. Les chambres sont décorées avec beaucoup de goût, à chaque fois que c'était possible on y a laissé quelques portions de murs en pierres apparentes, le mobilier souvent ancien est en mélèze ou bois fruitiers, quelques touchent contemporaines s'y ajoutent ici où là. Enfin, toutes jouissent d'un balcon où d'une terrasse pour profiter de la vue dès le réveil. Autre point fort de la maison, l'ancienne étable sous voutes de pierre a été réhabilitée, égayée pour servir de salle à manger. C'est ici, au coin du feu l'hiver, que l'on prend le petit déjeuner en compagnie de Pierre et Luisella, vos hôtes chaleureux et accueillants (ils sont éleveurs en agriculture biologique et moniteurs de ski). Et, cerise sur le gâteau, à votre retour d'une journée très sportive, un espace bien être avec notamment sauna et bain tropical vous attends.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Grands espaces et Patrimoine naturel
FullSizeRender
à 16.3 Km de chez nous

Le Lac de Serre-Ponçon

C'est le plus grand lac artificiel de France (2 800 hectares). Vous êtes à quelques kilomètres des Orres, mais vous vous croirez à la mer. Le lac De Serre-Ponçon compte de nombreuses plages aménagées dont certaines sont labélisées « Pavillon bleu » ; un gage de qualité indéniable et d'autres sont complètement sauvage. Autour du lac, vous trouverez également de nombreuses bases nautiques qui proposent une multitude d'activités pour petits et grands comme le stand up paddle, la planche à voile, le canoë ou le catamaran. Et pour amateurs de sensations fortes : jet-ski ou kitesurf !

Pourquoi nous vous le recommandons !

Stage
FullSizeRender
à 0.7 Km de chez nous

Rapid'Eau Raft

L'association Rapid'Eau Raft propose des activités liées aux sports en eau vive et au décor naturel qui l'entoure : la vallée de l'Ubaye. Encadrées par une équipe de professionnels forte de son expérience sur les rivières du monde entier (Chili, Népal, Afrique), les activités proposées sont notamment le rafting, le canoë ou encore la nage en eau vive. La base dispose de tout le confort : douches chaudes, sauna. Une aire de bivouac est prévue et il y a possibilité de louer des chalets. L'accent est mis sur la sécurité des activités et sur le maintien d'une ambiance conviviale. Pour participer aux différentes activités proposées, il est indispensable de savoir nager et d'être en bonne condition physique. Un âge minimum est requis pour certaines disciplines.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Un hébergement de charme dans un paisible hameau de montagne, une restauration alliant l'authenticité des vielles pierres du XIVéme siècle et les nouvelles technologies environnementales (poêles à granulés bois, eau chaude solaire) Des suites avec espaces repas et kitchenettes, des chambres doubles, toutes avec salles de bains privatives.

Points d'intérêts
FullSizeRender
à 10 Km de chez nous

Barcelonnette et la vallée de l'Ubaye

Pourquoi nous vous le recommandons !

Locatif
FullSizeRender
à 0 Km de chez nous

Maison d'hôtes "Les Méans"

Proche de Barcelonnette, du Parc National du Mercantour, de la Route des Grandes Alpes, du Lac de Serre Ponçon et des Stations de ski de Pra Loup, Le Sauze, Montclar et Sainte Anne, LES MEANS dominent la vallée depuis le XIIéme siècle. Elisabeth & Frédéric, les propriétaires moniteurs de ski et guide de haute montagne, ont consacré 30 années à rénover et embellir leur demeure historique du XII éme siècle occupée à l'origine par des moines de l'ordre des Chalaisiens qui occupaient ces vallées de haute montagne. Située dans un hameau de la vallée de l'Ubaye, entourée de montagnes et de forêts, la rénovation effectuée en privilégiant des matériaux écologiques (pierre-chaux-bois) et les dernières technologies environnementales (chauffage à granulés de bois et eau chaude solaire) vous garantissent un séjour au calme et à l'abri des vielles pierres avec la rivière en bruit de fond. Les chambres et suite d'hôtes meublés avec de beaux meubles anciens de famille, offrent une décoration chaleureuse et particulière à chaque pièce, la vue dégagée sur les montagnes est unique. Le rez de jardin est voutée et l'escalier central en bois de mélèze est d'époque, usé par les sabots....

Pourquoi nous vous le recommandons !